Ain Bugey Histoire
https://ain-bugey-histoire.com/
un site référencé sur le nouvel Annuaire Historique des Communes de France
Je suis très attaché à mon village natal de Cormaranche en Bugey sur le plateau d’Hauteville-Lompnes, pays du Haut-Bugey, où je suis né en 1961. Il y a 35 ans j’ai ressenti l’envie de connaître le passé de mes ancêtres. Je me suis donc plongé dans les recherches familiales… lire la suite
Site de Thierry Faure David-Nillet

877, Charles-le-Chauve donne le village à l’abbaye de Hasnon.
Dans un coin du Nivernais-Morvan, les irréductibles amognards défendent avec passion depuis l’année 2000 : leur qualité de vie, leur terroir, leurs traditions, leur histoire, leur patrimoine, les activités locales, les richesses d’hier et d’aujourd’hui, ou s’expriment librement à travers plus de 600 pages, 1100 images, 2600 fichiers et une approche impertinente de l’actualité…
Le nom de Sailly-le-Sec apparaît pour la première fois, dans une charte du comte de Flandre, de 1056, précisant que la terre de Sailly-le-Sec était soumise à la justice de l’
Sailly-Laurette, si l’eau a été témoin de son riche passé elle reflète aujourd’hui tous ses atouts touristiques. Adoré des pêcheurs et des passionnés de nature, Sailly-Laurette doit son installation à la présence de l’eau. La Somme bien sûr et ses nombreux étangs mais surtout à l’Eauette, petite source d’eau limpide qui jaillit toujours dans le bas du village….
L’école est bâtie en 1764. Elle a coûté 191 livres et 11 sols. La commune prend en charge 95 livres et 11 sols, la fabrique règle les 96 livres restantes.
On trouve une 1ere mention de Vieux-Condé en 1215 lorsque celui-ci, encore un village, s’appelle « Vetus Condatum », Condatum ayant la même origine que le nom de la ville limitrophe Condé. Le village fut bien souvent ravagé par la guerre : en 1645, il resta à peine 6 ou 7 maisons debout…
Des épidémies de choléra sévirent à travers toute l’Europe. Celle de 1832 fut moins grave que l’épidémie de 1849 qui en juin et juillet sévit à Vicq.
Sur des ouvrages du XVIIIème siècle, apparaît le nom actuel de VERCHAIN-MAUGRE, village du canton sud, situé sur le cours de l’Ecaillon, Prévôté de Valenciennes, diocèse de Cambrai, décannat (doyenné) d’Haspres.


Commentaires récents