Histo-Libris, photothèque de gravures anciennes

Histo-Libris dispose d’une importante collection de plusieurs milliers de gravures anciennes en cours de numérisation. Un important échantillon est proposé en ligne, avec recherche possible par thématique et par mot clé. Les sujets abordés couvrent de nombreux thèmes historiques tels que l’architecture, l’ethnologie, l’archéologie ou les métiers anciens.

Les gravures numérisées en haute définition sont essentiellement destinées à illustrer des thèmes historiques et peuvent être utilisées dans des publications, des expositions, des articles de presse ou encore sur des sites web. La gravure est une source d’information iconographique riche d’enseignements sur la vie des hommes « avant la photo ». Elle propose des vues et des scènes de genre comme le feront plus tard les cartes postales.

Histo-Libris mets librement à la disposition des éditeurs de site web certaines de ses gravures (dans la rubrique bonus) sous la condition qu’un lien soit créé vers la source. C’est l’opportunité pour de nombreux sites personnels ou associatifs d’illustrer librement leurs propos d’illustrations historiques de qualité.

Ci-dessous, détail d’une des gravures en accès libre.Exemple de gravure numérisée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.