Le journal cyclo-touristique de mamie Paulette (1942-1943)

C’est le récit authentique de 2 jeunes parisiennes pendant la 2ème guerre mondiale

Suite à des circonstances familiales difficiles et dans un contexte historique particulier (2ème Guerre mondiale) il a fallu faire face aux événements.
Paulette (qui fêtera son centenaire en 2017 !), aidait la famille avec son salaire d’institutrice, et Jeannine (décédée en 2000), sa soeur était employée bénévole à plein temps dans la librairie de son père ; mais la guerre et les restrictions les ont obligées à trouver d’autres solutions pendant les vacances…

Son journal ?

Ce n’est pas un journal intime, mais le récit quotidien de plusieurs périples, à bicyclette / (2871 km en 62 étapes !)
Non seulement pour faire du tourisme, mais aussi pour gagner la zone libre où elles ont pu manger et envoyer du ravitaillement à leurs parents restés à Paris.
Les vélos étaient très lourds, genre vélos américains. Jeannine utilisait le vélo de livraison de la librairie, et Paulette s’était fait prêter le vélo de son oncle, où rien n’était à sa taille.
Des « randos-sacoches » particulières, en quelque sorte ! Une première pour elles !
Nous vous invitons à découvrir ce journal retraçant les péripéties de ces deux jeunes parisiennes, éprises de liberté et de découverte.
Ces récits quotidiens spontanés des années 1942-1943 sont d’une grande qualité rédactionnelle et sont illustrés par des cartes postales (d’époque) envoyées à chaque étape à leur parents.
Il aurait été vraiment dommage que ces documents inédits restent dans un carton au fond d’un grenier…
Merci à la famille de Paulette de nous autoriser à les partager.

Venez régulièrement sur le site web des Cyclotouristes Grenoblois où seront diffusées peu à peu ces 62 pages, dans la rubrique CTG’ZINE / journal de mamie Paulette

Déjà plusieurs pages sont en ligne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.