Patrimoine de Saint-Martin de Brômes

Un nouveau site référencé sur Annuaire Histoire :

Patrimoine de Saint-Martin de Brômes
http://mairie-smdb.pagespro-orange.fr/fr/index.htm

L’origine du nom du village vient du célèbre Martin de Tours, soldat romain, devenu moine et évêque au milieu du 4 e siècle. Il évangélisa une partie de la Gaule et créa les premiers monastères cénobitiques. Le mot « Brômes » viendrait d’une valeur oro ou hydronomique en raison de la position du village, situé au pied d’un promontoire rocheux à la confluence du Colostre et du Pontet.

Le sous-sol de Saint-Martin a livré des traces d’une occupation ancienne, mais le village n’a dû se mettre en place qu’à partir de la fin du Haut Moyen-Age si l’on en croit les textes anciens.

 Saint-Martin possède un riche patrimoine digne d’intérêt : tour de l’horloge du 14e siècle, église paroissiale 12e, vieilles maisons, sites archéologiques… A la suite de la découverte fortuite de deux sépultures gallo-romaines en avril 1972, lors des travaux d’aménagement de la route départementale 952, la commune s’est dotée d’un musée installé au rez-de-chaussée de la tour. (extrait du site web de la commune)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.