Le Haillan (Gironde) présentation et histoire

Un nouveau site référencé sur Annuaire Histoire :

Le Haillan (Gironde) présentation et histoire
http://www.ville-lehaillan.fr/Histoire.html

Entre ville et campagne, une commune où il fait bon vivre.

Le Haillan, ville de 926 ha, compte 9 289 habitants [1]. Elle a su se développer tout en préservant son équilibre : un tiers d’habitat, un tiers d’espaces verts et un tiers d’activité économique.

Au nord, une zone de protection des sources alimente en eau 20% des villes de la Communauté Urbaine de Bordeaux, dont le Haillan est membre.

La C.U.B. regroupe administrativement 27 communes de l’agglomération bordelaise qui ont uni leurs compétences pour le bien-être et le confort de 720 000 habitants.

Située à 7 kilomètres de Bordeaux, le Haillan bénéficie par ses infrastructures d’un accès simple et rapide : rocade, aéroport de Mérignac, lignes de bus et bientôt de tramway (terminus de la ligne A en décembre 2014).

Le Haillan, ville européenne est jumelée avec Enderby (Angleterre), Colindres (Espagne) et Kalambaka (Grèce).

Le Haillan est ville classée 1ère fleur de la 3ème catégorie (villes de 5 000 à 30 000 habitants) au Concours National des Villes et Villages Fleuris depuis 2005.

[1] Source Insee au 1er janvier 2013.

********************************************

Histoire de Le Haillan :
Le Haillan est né dans la ruralité. Depuis la fin du Moyen-Âge, les riches familles bordelaises plaçaient une partie de leurs revenus dans les « bourdieux », de vastes domaines agricoles assurant une bonne rentabilité. Le Haillan avec ses sols propices à la culture et à l’élevage en comptait plusieurs…

(photo et extrait du site de la commune … lire la suite)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.