La Fère (Aisne), son histoire

Un nouveau site référencé sur Annuaire Histoire :

La Fère (Aisne), son histoire
http://www.ville-lafere.fr/?Histoire

Extraits du livre « LA FÈRE, SON HISTOIRE » du syndicat d’initiative de La Fère.

La Fère, au confluent de la Serre et de l’Oise, est l’une des plus anciennes cités de la région du Nord-Est. Située sur le chemin des invasions, elle a dû se défendre très tôt.

À une époque où forêts et marécages rendaient le pays moins perméable que de nos jours, la nécessité de relier l’oppidum de Bridax (la ville de Laon), aux cités voisines de Vermand et Péronne, amena tout naturellement à franchir l’Oise et la Serre à l’endroit où leurs vallées se trouvent le plus resserrées, et c’est dans ces vallées que se rassemblèrent les premières tribus, autour d’une FARA (ferme fortifiée ou phara mérovingienne) d’où notre ville a tiré son nom.
Vers 58 avant J.-C, lors de la conquête de la Gaule, les Romains y installèrent un poste militaire. C’était alors un lieu rempli de bois, (la forêt était si dense que Jules César avait vainement tenté de la traverser…), environné de précipices et de marais…
(photo et extrait du site de la commune … lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.