Historique de Montoison (Drôme)

Un nouveau site référencé sur Annuaire Histoire :

Historique de Montoison (Drôme)
http://www.montoison.com/fr/historique-du-village_r_28.html

Il y a 5000 ans les paysages qui nous sont familiers étaient déjà en place. Les habitants devaient être peu nombreux, ils ne connaissaient ni le fer ni le bronze, simplement le bois avec quoi ils faisaient des constructions et des outils pour tourner la terre. C’était le début de l’agriculture. Plus tard, ils firent de l’élevage, en particulier ovins et chèvres.

Cinq siècles avant notre ère, les grecs font du commerce en empruntant le Rhône qui possédait différents ports sur son cours en particulier « L’Oppidum de LEBRO » (Livron) qui desservait la région de Montoison. Les Romains intervinrent militairement contre les Grecs. Ils créèrent une place forte « VALENTIA » (Valence) et de nombreuses voies de circulation, dont l’une en direction des alpes. Une station routière, « CEREBELLIACA », se trouvait sur le parcours à 17 kilomètres de Valence. C’est sûrement l’origine de MONTOISON…

(photo et extrait du site de la commune … lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.