Histoire de Longchaumois (Jura)

Un nouveau site référencé sur Annuaire Histoire :

Histoire de Longchaumois (Jura)
http://www.longchaumois.eu/histoire/le-conseil-municipal-de-longchaumois

longchaumois-1On m’appelait autrefois « Longa Calma », mais il y a très très longtemps ; cela signifiait, dans le langage du VIIème siècle, « un long pâturage ». Au début des années 1100, on cite aussi le nom « Longo-Camelo »… Mon histoire, en effet, remonte à plusieurs siècles…

(image et extrait du site officiel de la commune … lire la suite)

Une personnalité locale à connaître : Lacuzon

Please follow and like us:
error

(2 commentaires)

    • yves TALBOT on 25 octobre 2019 at 16 h 45 min
    • Répondre

    J’ai vécu à Longchaumois de 1948 à 1955, le climat y était rude une bonne partie de l’année mais le village ne proposait pas de pistes de ski durant l’hiver, il n’y avait ni eau courante, ni tout-à-l’égout, il n’y avait pas de transports en commun le week-end et le retour au collège de Saint-Claude le lundi matin était une véritable expédition réussie grâce à la complicité du laitier qui acceptait que je l’accompagne dans sa tournée matinale.
    Mes parents ne disposaient pas de voiture, n’avaient pas de téléphone et encore moins la télévision, malgré ces éléments d’inconfort j’ai gardé un bon souvenir de l’endroit de mon adolescence.
    J’y suis retourné très rarement, toujours avec émotion et le hasard a fait que, malgré le temps et la distance, par deux fois des chaumerands de passage m’ont reconnu.
    J’ai aujourd’hui 82 ans et …. les souvenirs anciens reviennent parfois à la surface !!!

    1. Merci Yves pour votre beau témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.