Histoire de Charleval (13)

Un nouveau site référencé sur Annuaire Histoire :

Histoire de Charleval (13)
http://www.charleval-en-provence.org/

Né de la volonté d’un homme, César de Cadenet, Charleval s’est construit devant son Château, suivant un alignement quasi parfait. La Mairie, les écoles et l’ancienne gare offrent un ensemble harmonieux, de style Républicain. Une originalité qui distingue Charleval parmi les plus belles communes des Bouches du Rhône. Origine du nom ” Charleval” :

Les origines de Charleval remontent au llème siècle avec la création du Domaine de Valbonette Ce domaine est acquis an 1473 par le roi René, quelques années avant le rattachement de la Provence à la France (1481). Au milieu du 16ème siècle, la partie basse de Valbonette est érigée en fief au profit de la maison d’Arquier par Charles de Lorraine. En reconnaissance, le lieu prend le nom de ” Vallée de Charles “. Qu’existait -il à cette époque ? Presque rien ; six familles vivaient là dont deux seulement dans des maisons et les terres agricoles étaient limitées par une immense forêt…

(photo et extrait du site de la commune … lire la suite)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.