Lettres d'Adélaïde de Souza à Charles de Flahaut, son fils
(CHAN 565 AP 9)
25 mars 1819

Nous avons le temps le plus humide qui a succédé à un vent d'est le plus sec que tu aies connu, aussi Paris est-il plein de maladies. Surtout des rougeoles et fièvres scarlatines assez mauvaises. L'humidité fait bien mal aux dents de papa, et Manuel vient de me dire que tout un côté de ses dents d'en haut ne tenait plus qu'à un fil, ce sera un terrible chagrin aussi est-il d'une mélancolie à ne pouvoir se tenir. Ni se sortir de lui-même. Il se reproche de ne t'avoir pas encore écrit, mais il remet d'un jour à l'autre parce que vraiemnt il ne peut pas baisser la tête. Et quand ses dents seront tombées, je suis persuadée, moi, qu'il souffrira moins, qu'il s'accoutumera à ce trou dans sa mâchoire mais il a (entre nous) la faiblesse de s'en désoler et (à ma suite) il ne parle de rien moins que de ne plus se montrer. Je souffre aussi de cette humidité. J'ai mal à la tête et aux dents, aussi ne t'en dirai-je pas bien long . Je suis d'ailleurs une véritable garde-malades.
La duchesse de Vicence est heureusement accouchée d'un garçon, elle en souhaite autant à Marguerite ; moi je recevrai également bien ton petit enfant que tu me donneras.
Mme de Caulaincourt a été très mal et est encore dans le plus grand danger. On craint toujours pour l'oeil de M. de Frecki. Il ne le sait pas et commence à être d'une tristesse et d'une impatience extrêmes mais il y a un ulcère sur la cornée qui ne cède à rien. On dit qu'il s'est inoculé ce mal en touchant étourdiment son oeil sans s'être lavé les mains. Ce qui est sûr c'est qu'on en désespère presque.
M. de Morny a été assez malade, il est mieux, mais pas encore dans son état naturel. Tous les enfants de Stanislas de Girardin ont la rougeole ; enfin ma société est un hôpital mais papa surtout m'attriste et m'inquiète.
Le ministère n'est pas ce qu'on appelle divisé, mais il y a un grand refroidissement. MM de Case et Portal d'un côté, les quatre autres de l'autre. Les premiers espèrent toujours qu'ils pourront réconcilier avec tous les partis, les autres veulent franchement être constitutionnels. M de Serre a une grande place dans l'opinion publique et dans la haine des ultras. Ce que je ne conçois pas c'est comment le pavillon de ... pourra régner en se montrant d'avance si opposé au voeu général.

M. le duc d'Orléans a vu le Roi et Sa M. lui ayant demandé ce qu'il pensait de cette nombreuse nomination de pairs, M. le duc d'Orléans a répondu qu'il en était charmé, d'autant qu'il lui paraissait que le Roi avait voulu choisir des hommes véritablement notables par les services qu'ils avaient rendus à leur patrie c'est précisément. C'est que j'ai voulu, a repris le Roi, et j'ai bien dit à M. de la Tour Maubourg de bien assurer en Angleterre que telle était ma volonté, je suis arrivé comme Henri quatre après de grandes divisions et comme lui je me servirai de tous, sans distinction du passé. Mais aussi comme Henri quatre, a observé M. le duc d'Or... votre Majesté trouvera les plus grands obstacles dans sa cour. Oui, mais comme lui, je ne les écouterai pas. Depuis cette conversation, le Roi a dit au Premier ministre qu'il avait vu le duc d'Or... et qu'il avait été fort content de lui. Il y a un peu loin de tout cela au jour où le Roi appelait la Chambre de 1815 la Chambre introuvable mais voilà l'ordre du moment.
Ma chère fille, je reviens à vous, ménagez-vous bien. Donnez-moi un petit enfant qui ait autant d'esprit que madame sa mère et permettez-moi de vous embrasser ainsi que Charles de toutes les forces de mon âme.

retour à la correspondance de Mme de Souza-Flahaut



 

dernière modification : 26 décembre 2019
règles de confidentialité