Ce site historique vous propose des ouvrages dédiés à l’histoire et au patrimoine des communes de France.
Le département de l’Isère (38) et ses 512 communes
seront à l’honneur pour cette première série…
Pourquoi l’Isère ? Un brin de chauvinisme… pour ce département riche en histoire et en patrimoine, qui offre une diversité impressionnante de sites et de monuments à découvrir.
Un peu d’histoire :
L’Isère, créée en 1790 à partir de l’ancien Dauphiné, possède une histoire qui remonte à plus de 50 000 ans. Des derniers chasseurs de rennes dans le Vercors à la Préhistoire, aux chevaliers-paysans du lac de Paladru au Moyen Âge, l’histoire de l’Isère est riche et variée
Le patrimoine : Le département regorge de sites emblématiques tels que des châteaux, des églises, des halles, des fermes, des usines….
Musées : L’Isère compte 70 musées, dont 11 départementaux
Une commune ou un aspect particulier de l’Isère vous intéresse davantage ?
—–> Utilisez le moteur de recherche interne sur le site pour trouver l’ouvrage que vous recherchez :
Archives – Isère – Histoire de France – Villes et villages
|















Sur les rives du Sor, propices aux pêcheurs, le petit village de Lempaut s’est installé voilà bien longtemps ! Ce verdoyant pays perpétue sa vocation d’élevage et de polyculture et préserve toute son authenticité, le village présente un beau point de vue sur la plaine et la Montagne Noire.
Je suis très attaché à mon village natal de Cormaranche en Bugey sur le plateau d’Hauteville-Lompnes, pays du Haut-Bugey, où je suis né en 1961. Il y a 35 ans j’ai ressenti l’envie de connaître le passé de mes ancêtres. Je me suis donc plongé dans les recherches familiales… 

877, Charles-le-Chauve donne le village à l’abbaye de Hasnon.
Dans un coin du Nivernais-Morvan, les irréductibles amognards défendent avec passion depuis l’année 2000 : leur qualité de vie, leur terroir, leurs traditions, leur histoire, leur patrimoine, les activités locales, les richesses d’hier et d’aujourd’hui, ou s’expriment librement à travers plus de 600 pages, 1100 images, 2600 fichiers et une approche impertinente de l’actualité…
Le nom de Sailly-le-Sec apparaît pour la première fois, dans une charte du comte de Flandre, de 1056, précisant que la terre de Sailly-le-Sec était soumise à la justice de l’



Commentaires récents