Dusseldorf, 12 mars ?
Lettre du prince Charles de Hohenzollern au sujet de "La Vie de César"

Sire,

L'impatience avec laquelle on attendait la publication de la Vie de César a été certainement aussi vive en Allemagne qu'elle a pu l'être en France. Tout le monde comprend que cette oeuvre, à laquelle on sait que Votre Majesté a consacré pendant des années tous ses moments de loisir, jettera un nouvel éclat sur les grandes choses qu'Elle a su accomplir.
En daignant m'envoyer un magnifique exemplaire de cet ouvrage, vous m'avez pénétré, Sire, d'une bien vive reconnaissance. Je sentais déjà combien il me serait difficile de vous l'exprimer, quand j'ai vu les quelques mots que Votre Majesté a bien voulu écrire de sa propre main à la première page. Si j'ai dû craindre que dans le passé telle circonstance pénible où je me suis trouvé n'ait altéré les sentiments de Votre Majesté à mon égard, aujourd'hui, je trouve avec bonheur la preuve qu'Elle n'a pas cessé de me les conserver tout entiers.
C'est donc un prix inestimable que vous avez donné, Sire, à ce beau livre en y traçant ces mots, qui m'ont si profondément touché, et qui resteront à jamais gravés dans mon coeur.
Que Votre Majesté daigne agréer l'expression très-faible de ma vive et profonde reconnaissance, avec laquelle je reçois ce souvenir d'amitié, et l'assurance de tous les sentiments respectueux et d'attachement, - dont je suis aussi l'organe de toute la famille, - avec lesquels je ne cesserai d'y répondre.
J'ai l'honneur d'être, Sire, de Votre Majesté, le très-humble serviteur et dévoué cousin.

Charles prince de Hohenzollern

retour sur "documents Louis-Napoléon-Bonaparte"



 

dernière modification : 26 décembre 2019
règles de confidentialité