Paris, le 1er mars 1865
Lettre du Procureur général Dupin au sujet de "La Vie de César"

Sire,

Je remercie Votre Majesté de l'honneur qu'Elle a daigné me faire en m'adressant le tome premier de son grand ouvrage :
L'Histoire de Jules César par L.-Napoléon !
Quel rapprochement que celui de ces deux noms à dix-neuf siècles de distance ! - Quelle source féconde d'études et de réflexions dans la grandeur des faits, l'immensité des résultats, la variétés des appréciations !
Cette lecture vient à propos pour distraire et relever un faible convalescent.
- Et ce titre, qui exprime mon état, me rappelle encore toute la reconnaissance que je dois à Votre Majesté, pour l'intérêt qu'elle a bien voulu prendre à ma santé et à mon rétablissement.
Mais, ce que je déplore le plus dans ma maladie, c'est son inopportunité. Au moment où vont s'agiter les plus graves questions de notre droit public, j'aurais voulu (si mes forces me l'avaient permis) donner à Votre Majesté une nouvelle preuve de mon profond dévouement à sa personne et à sa dynastie, en défendant avec vigueur et précision ces grandes maximes de gouvernnement qui servent de fondement à l'indépendance laïque de la France, et de rempart à ce pouvoir civil confié à votre garde, et dont, sous votre règne, il doit être plus vrai que jamais de dire que l'Empereur des Français ne relève que de Dieu (et non du prêtre) et de son épée, l'épée de Napoléon !...
J'ai l'honneur d'être avec le plus profond respect, Sire de Votre Majesté, le très-obéissant et très-fidèle serviteur et sujet.

Le Procureur général Dupin

retour sur "documents Louis-Napoléon-Bonaparte"



 

dernière modification : 26 décembre 2019
règles de confidentialité