L'Histoire dans les manuels scolaires (Révolution, Restaurations, Empires)

La première Restauration et les cents-Jours

Napoléon était emprisonné à l'île d'Elbe durant une année. Revenu en France, il obligeait le roi Louis XVIII qui lui avait succédé, à fuir.
Une nouvelle coalition se formait contre le France et Napoléon Ier était à nouveau battu à Waterloo (1815). Son retour n'avait duré que 100 jours.
réf : (13 et 14)


En Mars 1815, il revient en France et ne parle que de guerre. Il court vers Bruxelles avec ses vieux soldats qui l'aiment comme un père. Mais c'est là que l'attendent ses prudents ennemis, bien retranchés derrière leurs abris. A Waterloo, le 18 juin 1815, la mitraille anglaise écrase les héroïques soldats français. Napoléon Ier, prisonnier des Anglais, va repartir encore plus loin. On l'emmène dans l'île de Sainte-Hélène, au large de l'Afrique, en plein Atlantique, pour que les Français l'oublient comme on oublie un naufragé. Alors Louis XVIII, le frère du roi défunt Louis XVI, remonte sur le trône de France. On dirait que tout recommence.
réf : (17)


Exilé à l'île d'Elbe, l'empereur revint en France en 1815 : ce furent les "Cent Jours". Il essaya de conserver son empire, mais en juin 1815, à Waterloo, il livra et perdit sa dernière bataille contre les ennemis groupés autour de l'Angleterre.
La France était vaincue, mais la monarchie restaurée ne pouvaient ignorer les principes de 1789, qui avaient gagné l'Europe.
réf : (20)


 

retour aux manuels scolaires


idées cadeaux !


sites partenaires
Au Blason des Armoiries

Charles de Flahaut - Au blason des armoiries - Revues historiques - Annuaire Histoire - Boutique Histoire
Lettres et Mémoires du 19è siècle - Histoire et manuels scolaires
La Boutique de l'Histoire - Annuaires spécialisés

dernière modification : 12 septembre 2014
règles de confidentialité