L'Histoire dans les manuels scolaires (Révolution, Restaurations, Empires)

L'avènement de Bonaparte

"Bonaparte remporte de grandes victoires
Ce Corse de petite noblesse, qui avait 20 ans en 1789, s'est déjà distingué sous la Convention en reprenant Toulon occupé par les Anglais. Nommé général, il reçoit le commandement de l'armée d'Italie.
La campagne d'Italie. Le Directoire, pour atteindre Vienne, attaque l'Autriche par l'Allemagne et par l'Italie. Alors que les armées françaises commandées par Jourdan et Marceau sont contraintes de repasser le Rhin, Bonaparte est partout victorieux. Il s'impose comme un chef à ses soldats mal vêtus et indisciplinés, et il les entraîne dans la glorieuse campagne d'Italie. (1796-1797) Il bat les Autrichiens à Arcole et à Rivoli et marche sur Vienne. Vaincue, l'Autriche signe le traité de Campo Formio : elle cède à la France les Pays-Bas ; la frontière française est à nouveau sur le Rhin.
La campagne d'Egypte. L'Angleterre reste en guerre, ainsi Bonaparte renonce à l'atteindre directement. Pour couper la route de l'Inde, d'où elle tire une grande partie de sa fortune, il se rend maître de l'Egypte par la bataille des Pyramides. Malheureusement, la flotte qui a amené les Français est détruite dans le port d'Aboukir et Bonaparte apprend que la France est menacée d'une nouvelle guerre avec l'Autriche, la Prusse et la Russie.
Bonaparte met fin à la Révolution
Bonaparte rentre précipitamment à Paris où on l'accueille comme le sauveur. Il lui suffit de quelques semaines pour renverser le Directoire par le coup d'Etat du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799). Il rétablit à son profit le pouvoir personnel.
Ainsi s'achève la Révolution. Elle a duré dix ans. En 1799, le pouvoir se trouve de nouveau entre les mains d'un seul homme comme avant 1789. La France aspire à l'ordre, la sécurité, la paix ; elle compte sur Napoléon Bonaparte pour les lui assurer. Elle ne renonce d'ailleurs pas aux conquêtes définitives qui ont bouleversé les peuples : l'égalité et la liberté."
réf : (1)


"Second enfant d'une famille nombreuse, Napoléon Bonaparte nait en 1769 à Ajaccio (Corse)
Il part faire ses études loin de son île, au collège de Brienne, puis à l'école militaire. Il devient lieutenant.
Nommé général à 24 ans, il devient populaire après ses victoires en Italie, dont la plus célèbre est l'attaque du pont d'Arcole (1796)
La France traverse alors une période très difficile et le gouvernement est incapable de rétablir l'ordre. Napoléon Bonaparte prend le pouvoir."
réf : (3)


Pendant la Révolution, la France était en guerre avec des pays voisins qui craignaient ses idées révolutionnaires.
Un jeune général de vingt-sept ans, Napoléon Bonaparte, s'est fait remarquer par son intelligence, sa façon d'entraîner son armée au combat et les nombreuses victoires qu'il a remportées..
La Révolution avait bien déçu des Français. Ils pensaient que ce jeune général pourrait mieux organiser le pays.
réf : (12 et 15)


En France, tout le monde était en admiration devant un jeune corse, Napoléon Bonaparte, qui avait battu les Autrichiens en Italie et les avait obligés à demander la paix.
Bonaparte, après la conquête de l'Egypte, profitant de sa popularité et aidé par ses soldats, s'emparait du pouvoir par la force en chassant les députés. C'était le coup d'Etat du 18 brumaire. (novembre 1799) Ainsi se terminait la Révolution qui avait duré 10 ans. Le pouvoir n'appartenait plus désormais qu'à un seul homme, comme avant 1789.
réf : (13 et 14)


Napoléon Bonaparte est un personnage exceptionnel : il est nommé général en chef à 27 ans. Il fait partie des nombreux officiers formés par les guerres de la Révolution. Ceux-ci sont souvent des volontaires d'origine modeste, qui ont répondu à l'appel de la "Patrie en danger".
Persuadés de la justesse des idées républicaines, ils possèdent un enthousiasme et une résistance peu communes : en 1797, une troupe parcourt 110 km à pied en quatre jours durant lesquels elle participe à trois batailles !
Avec une telle armée et servi par une vive intelligence militaire, Napoléon Bonaparte accumule les victoires de 1796 à 1799 en Italie, en Egypte, lors des guerres incessantes de la Révolution.
Mais le coup d'Etat par lequel il s'empare du pouvoir marque la fin de la Révolution. La France s'est donné un maître ambitieux :
"La mort n'est rien, dit-il ; mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours."
réf : (11)


En 1796, les armées révolutionnaires françaises sont en guerre contre l'Autriche. Un jeune général, Napoléon Bonaparte, porte la guerre en Italie et en Autriche.
Au cours de cette campagne, il remporte de nombreuses victoires ; celle du Pont d'Arcole est la plus connue.
Il part à la conquête de l'Egypte pour y vaincre la puissance anglaise. Après une série de victoires, sa flotte est vaincue.
Il rentre en France où il est cependant accueilli en triomphateur.
En s'appuyant sur sa popularité dans l'armée, Bonaparte s'empare du pouvoir en novembre 1799 par un coup d'Etat. Il impose la paix à l'Autriche et à l'Angleterre. Devenu Premier Consul, de la République, il renforce son pouvoir.
réf : (16)


Dans ces temps de hasard et de bouleversement, une chétive figure, au teint jaune et aux ongles noirs, va saisir la chance qui passe à sa portée. La Corse est devenue française en 1768 et l'année suivante, le 15 août 1769, Napoléon Bonaparte naît à Ajaccio. Il devient lieutenant grâce au roi Louis XVI, général grâce à Robespierre, chef d'armée grâce aux assassins de Robespierre. L'homme aux longs cheveux mal peignés, est un génie de la guerre. Avec des canons, il peut tout faire. En 1793, il reprend Toulon aux Anglais et en 1795, il écrase les émeutes royalistes dans les rues de Paris. Jamais on ne vit un tel magicien de l'artillerie, audacieux comme un tigre et malin comme un renard
réf : (17)


Un général victorieux s'empare du pouvoir.
Napoléon Bonaparte est né à Ajaccio en Corse en 1769. Officier durant la Révolution; il se distingua dans les guerres entre la France et les royaumes d'Europe. A 24 ans, il était général. Ses victoires le rendirent très populaire. En 1799, il s'empara du pouvoir avec son armée.
réf : (19)


De 1792 à 1799, la France a fait la guerre à l'Europe des rois. Le général Bonaparte a remporté de brillantes victoires en Italie contre l'empereur d'Autriche, un des principaux ennemis de la France révolutionnaire. Ses exploits militaires en Italie le rendirent célèbre.
A l'intérieur du pays, la Révolution était terminée, mais le gouvernement n'arrivait pas à rétablir l'ordre. Les royalistes voulaient revenir à l'Ancien Régime ; certains révolutionnaires, au contraire, désiraient aboutir à l'égalité totale entre les individus. Mais ceux qui avaient bénéficié du changement que la France avait connu depuis 1789, les bourgeois qui maintenant pouvaient voter, souhaitaient que l'ordre revienne. Ils pensaient que seul Bonaparte et l'armée pouvaient faire cesser les désordres. En novembre 1799, celui-ci s'empara du pouvoir par un coup d'Etat militaire. En 1804, il se fit sacrer empereur.
réf : (20)


illustrations :


retour manuels scolaires

 


idées cadeaux !


sites partenaires
Au Blason des Armoiries

Charles de Flahaut - Au blason des armoiries - Revues historiques - Annuaire Histoire - Boutique Histoire
Lettres et Mémoires du 19è siècle - Histoire et manuels scolaires
La Boutique de l'Histoire - Annuaires spécialisés

dernière modification : 12 septembre 2014
règles de confidentialité