L'Histoire dans les manuels scolaires (Révolution, Restaurations, Empires)

Le Consulat

Napoléon Bonaparte devient Premier Consul
Après le coup d'Etat du 18 brumaire, la Constitution de l'an VIII donne le gouvernement de la France à trois Consuls (personnages qui ont la plus haute autorité dans l'Etat) . Ils doivent faire exécuter les lois, préparées et votées par quatre Assemblées. En réalité, Bonaparte, nommé Premier Consul, est tout-puissant : il possède à peu près tous les droits d'un roi absolu."
réf (1)


"Napoléon Bonaparte prend le pouvoir en 1799 et gouverne de manière autoritaire, en exigeant fidélité et obéissance de tous : c'est un dictateur. Les journaux sont surveillés, la police contrôle tout. Pour récompenser ceux qui le servent bien, il crée la légion d'honneur.
Après les désordres de la Révolution, il entreprend de réconcilier les Français et de consolider la France. Il rétablit de bonnes relations entre l'Etat et l'Eglise. Il crée la banque de France et une monnaie solide : le franc. Il fait ouvrir les premiers lycées, encourage la création de routes, de canaux et de ponts, et favorise l'agriculture (culture de la betterave à sucre) ."
réf : (4)


"Durant le Consulat, Bonaparte gagne la bataille de Marengo sur les Autrichiens, qui renoncent à poursuivre la lutte. . Puis il impose à l'Angleterre la paix d'Amiens (1802). Pour la première fois depuis dix ans, la France vit en paix. Pas pour longtemps. La guerre recommence en 1803 et se poursuit sans arrêt jusqu'en 1814."


"Peu après son retour, Bonaparte chasse les membres du Directoire. Les 18 et 19 Brumaire an VIII (9 et 10 novembre 1799), il devient le maître de la France sous le nom de Premier Consul. Le Consulat remplace le Directoire. Bonaparte termine la guerre avec l'Angleterre par le traité d'Amiens en 1802. Il est nommé Consul à vie."
réf : (6)


La foule parisienne court admirer le général revenu d'Egypte. Est-ce lui, le héros, le général victorieux, ce petit homme qui porte un sabre turc à la ceinture ? "Voilà notre sauveur" disent les banquiers, les bourgeois, les paysans. Avec lui, les amis de Robespierre et les frères du roi se tiendront tranquilles.
Le 18 brumaire An VIII (le 9 novembre 1799) un complot renverse le Directoire et remet le pouvoir au général Bonaparte qui devient Premier consul. Le seigneur de la guerre défait ses éperons et travaille dans les bureaux à réformer la France.
Le général aime la guerre, mais pas entre Français. Il pardonne aux vendéens leur rébellion et tend la main aux prêtres. Les cloches, silencieuses depuis dix ans, se remettent à sonner. La plupart des nobles, qui avaient fui, rentrent en France. Ducs et comtes s'inclinent devant la mère du Premier consul comme ils s'inclinaient devant le roi. Tout le monde est rassuré, parce que les lois nouvelles du Code civil protègent les propriétés.
Mais les ennemis royalistes du général Bonaparte veulent sa mort. Le 24 décembre 1800, à huit heures du soir, une charrette chargée de deux cents livres de poudre, attelée à une pauvre jument à la crinière usée, explose au passage de son carrosse. L'explosion a lieu une seconde trop tard. Encore une fois, Napoléon Bonaparte dit à sa mère : "N'est-ce pas que je suis de la poule blanche !"
réf : (17)


La France était en guerre depuis 1792. Les armées de la République avaient repoussé les ennemis de la Révolution. Les soldats de l'An II portèrent les principes de 1789 en Belgique, en Hollande et en Italie..
L'Angleterre, qui vivait du commerce avec le continent, ne tolérait pas la domination française en Europe. L'Autriche, la Prusse, la Russie ne supportaient pas l'existence d'une république menaçante pour l'Europe des rois. Pour elles, "Napoléon, c'est Robespierre à cheval". Ces puissances s'allièrent alors à l'Angleterre pour abattre la Révolution et Napoléon.
réf : (20)


illustrations :



retour aux manuels scolaires


idées cadeaux !


sites partenaires
Au Blason des Armoiries

Charles de Flahaut - Au blason des armoiries - Revues historiques - Annuaire Histoire - Boutique Histoire
Lettres et Mémoires du 19è siècle - Histoire et manuels scolaires
La Boutique de l'Histoire - Annuaires spécialisés

dernière modification : 12 septembre 2014
règles de confidentialité