Souvenirs , correspondance, 1831-1908 / Ranc
E. Cornély (Paris) - 1913


Arthur Ranc , né à Poitiers le 20 février 1831 et mort à Paris le 10 avril 1908
est un publiciste et homme politique français, et une personnalité de la Commune de Paris .
(source wikipedia)

Aux lecteurs (extrait) :
Ceci n'est pas une préface au livre de Ranc, ce n'est pas non plus un avertissement, c'est une simple confidence aux amis et aux disciples du grand républicain.
Si dans son testament Ranc fait allusion à ses "papiers", il ne désigne pas le biographe auquel incomberait la lourde tâche de retracer sa vie si active, si mouvementée, si intéressante. C'est à sa femme qu'il a donné ce gage de confiance, cette ultime preuve d'affection.
Pour faire revivre dans la sécheresse de ces feuillets imprimés la vibrante figure de Ranc, pour tracer la grande page d'histoire vécue par lui, j'aurais pu faire appel à un ami fidèle qui, aux côtés du maître, collabora à l'oeuvre commune d'émancipation et de liberté. J'y ai renoncé. Et j'ai voulu, seule, apporter ce modeste témoignage d'admiration et de reconnaissance à Ranc. J'ai cueilli dans cette merveilleuse floraison d'articles et de documents, ceux qui m'ont paru les plus intéressants, les plus caractéristiques pour tracer à grands traits la vie de ce grand républicain...

télécharger le document (numérisation Gallica)

biographie d'Arthur Ranc sur wikipedia

pour vous procurer cet ouvrage :



 

dernière modification : 18 mars 2013
règles de confidentialité