Mémoires pour servir à la vie d'un homme célèbre
par M. M**** - Plancher (Paris) - 1819

Avertissement de l'éditeur (extrait) :
C'est à la curiosité seule qu'on a voulu parler, en publiant ce recueil d'où on a eu le soin minutieux de bannir les réflexions pour ne s'attacher qu'aux faits.
Ceux qui concernent l'homme que tous les partis s'accordent à nommer extraordinaire , doivent conséquemment inspirer une sorte d'intérêt à toutes les opinions.
Il ne s'agit point, on le répète, de cet intérêt sue les factions croient ou disent de l'attachement, et qui n'est que de l'ambition déguisée , mais de ce sentiment mélangé d'étonnement et de curiosité qu'on éprouve à l'aspect d'un phénomène.
On n'aime pas toujours ce qu'on admire ; et lorsque je ne sais quelle terreur se joint à l'admiration, l'objet qui l'excite est peut-être plus à plaindre qu'il n'est dangereux.
Que cette eplication sincère des affections de l'éditeur le garantisse des inductions que l'erreur ou la mauvaise foi pourrait élever contre lui : il n'a prétendu que donner quelques coups de pinceau au portrait d'un homme qu'une génération a vu, dont celle qui la suit a entendu parler, et que la postérité seule pourra juger.
Quant à quelques anecdotes sur plusieurs personnages que leur renommée a livrés à la publicité, outre qu'on ne garantit leur authenticité, qu'avec les modifications qu'exige le respect dû à la vérité, on a pris soin de ne pas compromettre, en les nommant, ceux qui en sont l'objet...

télécharger le tome 1 (numérisation Gallica 2)
télécharger le tome 2 (numérisation Gallica 2)



 

dernière modification : 18 mars 2013
règles de confidentialité