Mémoires du comte Horace de Viel Castel : sur le règne de Napoléon III (1851-1864)
en 6 volumes
publiés d'après le manuscrit original de l'auteur
avec une préface par L. Léouzon Le Duc
chez tous les libraires (Paris) - 1883-1884

Marc-Roch-Horace de Salviac, Baron de Viel-Castel ,
né à Paris le 16 août 1802 et mort le 1 er  octobre 1864 ,
était conservateur du Louvre .
(source wikipedia)

Extraits de la préface
"La mode est aux Mémoires ; on en publie beaucoup ; mais pour curieux qu'ils soient, la plupart ayant pour objet le XVIIè et le XVIIIè siècles, n'offrent qu'un intérêt rétrospectif. Les Mémoires du comte Horace de Viel-Castel nous touchent de plus près ; ils embrassent l'importante période de 1851 à 1864, au développement de laquelle nous avons assisté et dont nous gardons toujours le vivant souvenir.
Jusqu'à présent, cette période a fourni matière à bien des récits ; nous la connaissons dans son ensemble ; mais quant à ses détails, même les plus propres à expliquer les faits, on ne saurait nier qu'elle ne reste encore enveloppée de nuages. Les Mémoires du comte Horace de Viel-Castel serviront à les dissiper. Ils nous introduisent dans les coulisses les plus secrètes de ce théâtre où s'est joué, pendant tant d'années, le destin de la France ; ils nous révèlent les mobiles intimes qui en ont inspiré les scènes et dirigé les acteurs...
On ne prendra ses Mémoires que pour ce qu'ils sont réellement, c'est-à-dire pour un effort consciencieux destiné à jeter une lumière décisive sur les faits, les gestes, les personnalités, en un mot sur tout ce détail du Second Empire que l'ignorance ou l'intérêt ont jusqu'ici jeté dans l'ombre. Et c'est ainsi que les Mémoires du comte Horace de Viel-Castel nous apparaissent non seulement comme une oeuvre intéressante et utile, mais encore comme une oeuvre patriotique, puisqu'ils permettront au pays de porter désormais un jugement complet et dégagé de tout ce qui tendait à l'obscurcir sur une période qui a tenu une si grande place dans son histoire, et de fixer définitivement les responsabilités."

Pour vous procurer cet ouvrage :

télécharger le tome 1 (numérisation Gallica 2)
télécharger le tome 2 (numérisation Gallica 2)
télécharger le tome 3 (numérisation Gallica 2)
télécharger le tome 4 (numérisation Gallica 2)
télécharger le tome 5 (numérisation Gallica 2)
télécharger le tome 6 (numérisation Gallica 2)

Biographie de Horace de Virel-Castel sur wikipedia



 

dernière modification : 18 mars 2013
règles de confidentialité