Mémoires d'un bourgeois de Paris : comprenant la fin de l'Empire, la Restauration, la Monarchie de Juillet, la République jusqu'au rétablissement de l'Empire
le Dr L. Véron
Librairie nouvelle ( Paris ) - 1856

Louis-Désiré Véron (né à Paris le 5 avril 1798 , mort à Paris le 27 septembre 1867 ) est un journaliste et homme politique français.

Avant de publier ces souvenirs sur les hommes et sur les choses de mon temps, je m'adressai deux questions.
La première fut celle-ci : Ai-je dans le coeur une haine, un désir de vengeance, une rancune contre qui que ce soit ? - Non.
L'homme, aussi bien que tous les animaux, a reçu de la nature un instinct de conservation pour sa vie. L'homme seul a reçu de la société un instinct de conservation pour ses intérêts. Il y donc dans l'homme un moi animal qui se défend contre la douleur et contre la mort, et un moi social, toujours prêts à se défendre contre des événements et des rivalités qui offensent son orgueil ou le privent de bien-être. Quiconque cherche à nuire à son prochain cède à une douleur morale. C'est là certainement une circonstance atténuante pour les méfaits de l'humanité. Aussi, n'ai-je jamais pu prendre sur moi d'entretenir au fond de mon âme une haine, un désir de vengeance, ni même une rancune. Je n'ai jamais, si j'excepte les outrages qui blessent l'honneur, suivi les conseils de ce vers de Sénèque :
"Qui pardonne aisément invite à l'offenser"
Quelques critiques m'ont reproché cet excès de bienveillance. Je prétends que la bienveillance et l'impartialité sont de notre temps. Pendant le dix-huitième siècle, blasé, oisif, le satire était presque un besoin pour la société. Quand on n'a rien à faire, on ne trouve rien de mieux que de médire du prochain. Depuis une trentaine d'années, notre société se préoccupe, au contraire, d'intérêts matériels, et s'est faite laborieuse. Elle montre plus de goût pour les faits que d'admiration pour les phrases ; elle recherche la vérité...

Pour vous procurer cet ouvrage :

télécharger le Tome 1 (numérisation Gallica 2)
télécharger le Tome 2 (numérisation Gallica 2)
télécharger le Tome 3 (numérisation Gallica 2)
télécharger le Tome 4 (numérisation Gallica 2)
télécharger le Tome 5 (numérisation Gallica 2)

Biographie de Louis Véron sur wikipedia



 

dernière modification : 18 mars 2013
règles de confidentialité