Mémoires du général baron Thiébault
publiés sous les auspices de sa fille, Mlle Claire Thiébault
d'après le manuscrit original par Fernand Calmettes
E. Plon, Nourrit et Cie (Paris) - 1893-1895

Avant-propos (extrait) :
Le général-baron Thiébault a conçu ses Mémoires à la manière de Jean-Jacques ; il fait ingénument sa confession. Pour lui, la franchise est la véritable dignité de l'homme, la grande vertu de l'écrivain, l'honneur suprême du soldat. Si parfois son souvenir l'entraîne à des aveux devant lesquels hésiteraient des consciences moins généreuses ou trop mesquines, il ne se dérobe pas. Il a connu les faiblesses physiques et les détresses morales ; tous y sont soumis, les plus illustres comme les plus humbles d'entre les hommes, et c'est par là qu'ils nous intéressent, car c'est par là qu'ils nous ressemblent ; mais ce n'est pas ainsi que d'ordinaire ils se présentent à nous dans les Mémoires qu'ils écrivent ou dans les biographies qu'on leur consacre. A les lire, presque tous nos contemporains seraient gens d'honneur et de génie. Rien n'est insipide, rien n'est décevant comme le défilé des personnages tous parés d'égales vertus, et quand sous une plume impartiale nous rencontrons la vérité, nous devons la saluer avec bonheur.
Or c'est la qualité maîtresse qu'on reconnaîtra, j'en suis sûr, au baron Thiébault. Dédaigneux des fausses interprétations ou des sots jugements, à la façon des naïfs il se montre sincère et l'indépendance qu'il s'impose pour se juger lui-même, il la maintient pour juger les autres.
Esprit aimable, il s'est complu dans la société des hommes, dans l'adoration des femmes. Tels qu'il les a connus il s'applique à les peindre ; il nous les rend avec leur empreinte originelle, n'amoindrit pas les plus hautes personnalités, réhausse d'intérêt les plus petites. Dans la revue qu'il en passe, il sait mettre en scène des types et non des marionnettes.

Pour vous procurer cet ouvrage :
(attention, plusieurs tomes)

télécharger le tome 1 - (1769-1795) (numérisation Gallica 2)
télécharger le tome 2 - (1795-1799) (numérisation Gallica 2)
télécharger le tome 3 - (1799-1806) (numérisation Gallica 2)
télécharger le tome 4 - (1806-1813) (numérisation Gallica 2)
télécharger le tome 5 - (1813-1820) (numérisation Gallica 2)



 

dernière modification : 18 mars 2013
règles de confidentialité