Mémoires du prince de Talleyrand . 1809-1815 en 5 volumes
pubiés avec une préface et des notes, par le duc de Broglie
C. Lévy (Paris) - 1891-1892


Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord , communément nommé Talleyrand ,

est un homme politique et diplomate français ,
né le 2 février 1754 à Paris , mort dans cette même ville le 17 mai 1838 .
(source wikipedia)

Préface (extraits) :
"M. le Prince de Talleyrand est mort le 17 mai 1838. Quatre ans avant sa mort, le 10 janvier 1834, il avait fait un testament dont toutes les dispositions étaient relatives au partage de sa fortune entre ses héritiers et à la distribution de souvenirs destinés à ses parents, amis ou domestiques.
Deux années après le 1er octobre 1836, il ajoutait à cet acte testamentaire la déclaration suivante, d'un caractère différent :
Ceci doit être lu à mes parents, à mes héritiers et à mes amis particuliers à la suite de mon testament. Je déclare d'abord que je meurs dans la religion catholique, apostolique et romaine.
Je ne veux pas parler ici de la part que j'ai eue dans les différents actes et travaux de l'Assemblée constituante, ni de mes premiers voyages soit en Angleterre soit en Amérique. Cette partie de ma vie se trouve dans les Mémoires qui seront un jour publiés. Mais je dois donner à ma famille et aux personnes qui ont eu de l'amitié ou même de la bienveillance pour moi, quelques explications sur la participation que j'ai eue aux événements qui se sont passés en France depuis mon retour d'Amérique...
... M. de Bacourt, mort le 28 avril 1865, n'a pas survécu longtemps à madame la duchesse de Talleyrand ; mais du vivant même de la duchesse, il avait été associé à la garde et au travail de classement dont l'illustre homme d'Etat l'avait chargée. Il avait reçu d'elle la commission de rassembler tous les papiers qui lui étaient légués, tant ceux qui étaient restés en Angleterre, que ceux qui pouvaient se trouver encore en France.
Resté seul en possession pendant trois ans de cet ensemble de documents, M. de Bacourt s'est appliqué avec un soin infatigable à en achever la révision et à préparer la publication des Mémoires qui en formaient la partie principale. Dans cette vue, il avait rédigé de nombreuses notes complémentaires ou explicatives, portant sur les points les plus importants de la vie du prince et sur ceux de ses actes qui avaient donné le plus fréquemment lieu à la controverse. Enfin, il n'avait rien négligé pour grossir le précieux dépôt qui lui était confié, par l'acquisition de nombreuses pièces inédites, soit émanées de M. de Talleyrand lui-même, soit adressées à lui par divers personnages, soit de nature à intéresser sa mémoire... "

Pour vous procurer cet ouvrage :
(Emmanuel de Waresquiel)

télécharger le tome 1 (Gallica 2)
télécharger le tome 2 (Gallica 2)
télécharger le tome 3 (Gallica 2)
télécharger le tome 4 (Gallica 2)
télécharger le tome 5 (Gallica 2)

Biographie de Talleyrand sur wikipedia



 

dernière modification : 18 mars 2013
règles de confidentialité