Mémoires du duc de Rovigo , pour servir à l'histoire de l'empereur Napoléon
A. Bossange (Paris) - 1828
en 8 volumes


Anne-Jean-Marie-René Savary, duc de Rovigo

né à Marcq près Vouziers ( Ardennes ) le 26 avril 1774 , mort à Paris en juin 1833 .
(source wikipedia)

Préface (extraits) :
On m'a accusé d'avoir été le séide de l'empereur et de l'être encore.
Si on entend par là d'avoir compris que les convulsions qui ont agité le monde, n'étaient autre chose que le lutte des principes de la révolution contre ceux de l'aristocratie européenne ; si on entend par là que j'e n'ai pas songé à mettre de borne à l'étendue de mes devoirs ; oui, je fus le séide de Napoléon.
Si se souvenir des bienfaits au temps des revers, si ne pas abandonner son chef après sa chute, si se résigner à l'exil pour avoir voulu partager le sien, si ne pas craindre de braver l'inimitié de ses ennemis, naguère ses courtisans ; si rendre hommage à sa mémoire lorsqu'il n'est plus, c'est être séide ; oui, je suis encore le séide de Napoléon.
Ce grand homme m'a honoré de sa confiance ; j'étais près de lui sur les champs de bataille, il m'a appelé près de sa personne dans le conseil, il m'a donné des preuves éclatantes de bienveillance, j'oserais presque dire d'affection ; pouvais-je, devais-je y répondre autrement que par un dévouement sans bornes ! fallait-il, tout couvert que j'étais de ses bienfaits et investi de sa confiance, fallait-il m'ériger en censeur au moment du danger et offrir du blâme au lieu d'aide. Le rôle de censeur est commode et facile, mais ce n'est pas la plus honorable à jouer. Ce n'est pas celui que j'ai choisi : qu'on ne s'attende donc pas à trouver dans ces Mémoires de longues critiques ou de graves dissertations politiques ; je n'ai pas voulu écrire autrement que je n'ai agi...
Je m'attache à faire connaître l'Empereur tel qu'il était et tel que je l'ai connu ; mais je cherche plus encore à faire connaître les motifs des actes de sa politique.

télécharger le tome 1 (numérisation Gallica 2)
télécharger le tome 2 (numérisation Gallica 2)
télécharger le tome 3 (numérisation Gallica 2)
télécharger le tome 4 (numérisation Gallica 2)
télécharger le tome 5 (numérisation Gallica 2)
télécharger le tome 6 (numérisation Gallica 2)
télécharger le tome 7 (numérisation Gallica 2)
télécharger le tome 8 (numérisation Gallica 2)

Biographie du duc de Rovigo sur wikipedia



 

dernière modification : 18 mars 2013
règles de confidentialité