Mémoires du général Cluseret
J. Lévy (Paris) - 1887-1888

Gustave Paul Cluseret
né à Suresnes le 13 juin 1823 , décédé à Hyères le 21 août 1900
est un général et homme politique français.

 

Introduction (extrait) :
J'extrais ces pages de mes mémoires, pour le peuple ; et, par le peuple, j'entends tous ceux qui vivent de leur travail, comme par bourgeois, j'entends tous ceux qui vivent du travail des autres.
Ce n'est pas l'histoire de ces temps si tourmentés. Elle ne se peut écrire encore. Peut-être l'écrirai-je un jour. En attendant j'apporte ma pierre à l'édifice commun en traitant uniquement de ce que j'ai vu, entendu et fait.
J'ai un autre but, plus élevé, selon moi. Je veux faire voir au peuple par où il a péché, je veux lui faire toucher du doigt les causes de sa défaite, qui est bien sienne et non celle de tel ou tel, afin que, mieux inspiré, et, par l'expérience, plus instruit, il se corrige de ses défauts, devienne plus sobre, plus pratique, plus modeste, moins enthousiaste, plus réfléchi et moins soupçonneux ; afin qu'il cesse de préférer la faconde oratoire et la vigueur des poumons aux dévouements éprouvés, à la saine raison, à la science, et je veux essayer d'empêcher qu'après s'être laissé endormir par la musique d'un Jules Favre ou d'un Gambetta, il ne se réveille, garrotté, muselé avec ses amis véritables traqués, pourchassés, calomniés et mis hors d'état de le défendre efficacement.
C'est ce qui est arrivé...

télécharger le tome 1 (numérisation Gallica 2) - Le second siège
télécharger le tome 2 (numérisation Gallica 2)
télécharger le tome 3 (numérisation Gallica 2) - La fin de l'Empire

Biographie du général Cluseret sur wikipedia



 

dernière modification : 18 mars 2013
règles de confidentialité