Correspondance du vicomte Armand de Melun et de madame Swetchine
publiée par le comte Le Camus
J. Leday (Paris) - 1892

Armand de Melun
né en 1807 et mort en 1877
est un homme politique français, de tendance catholique social, et collaborateur de M gr Affre .
(source wikipedia)

"La correspondance que nous donnons aujourd'hui au public n'est pas entièrement inédite.
M. de Falloux, en effet, avait inséré dans ses deux volumes de la correspondance générale de Mme Swetchine la plus grande partie de ses lettres au vicomte de Melun. Nous disons la plus grande partie parce que, lors de cette publication, qui parut, on s'en souvient, bien peu d'années après la mort de cette femme éminente, à la fois si russe et si française, le comte de Falloux, sur la demande de M. de Melun, et d'accord avec lui, retrancha des lettres de Mme Swetchine, certains passages devenus obscurs par la suppression des réponses, certains détails plus intimes et la presque totalité de ce que les éditeurs des oeuvres de Saint François de Sales au XVIIème siècle appelaient "la partie affective" de ses lettres, partie considérable chez l'aimable femme comme chez l'aimable saint et non moins considérable aussi chez M. de Melun.
En publiant aujourd'hui pour la première fois les Lettres du vicomte de Melun, nous avons donc rétabli dans leur intégrité celles de Mme Swetchine. Ni les unes ni les autres n'ajouteront rien sans doute à la physionomie désormais fixée de l'amie incomparable dont M. de Falloux a été l'historien fidèle autant que délicat, mais elles feront certainement connaître M. de Melun sous un aspect nouveau et bien touchant.
Dans la première partie de cette correspondance, M. de Melun cherche encore sa voie et se livre à des études et à des recherches qui mûrissent son jugement. Puis on le voit peu à peu abandonner ces études pour marcher d'un pas ferme et résolu dans cette voie de la charité et des oeuvres dont il ne s'écartera plus jusqu'à la fin de sa vie.
Cette correspondance n'avait pas été écrite évidemment avec la pensée qu'elle pourrait un jour être publiée, aussi croyons-nous qu'en montrant le vicomte de Melun sous des aspects tout à fait intimes et sans apprêt, elle intéressera vivement ceux qui aiment à voir une âme humaine dans toute sa simplicité et toute sa grandeur."

télécharger le document (numérisation Gallica 2)

Biographie d'Armand de Melun sur wikipedia



 

dernière modification : 18 mars 2013
règles de confidentialité