Lettres d'Adélaïde de Souza à Charles de Flahaut, son fils
(CHAN 565 AP 9)
20 août 1818

Je n'ai pas de tes nouvelles aujourd'hui, mon cher enfant, ainsi je mache à vide, je ne sais de quoi te parler qui puisse t'intéresser. J'ignore même si mes lettres t'amusent, si mes bavardages ne font pas hausser les épaules. Ma modestie a besoin d'être encouragée, cependant je vais te risquer une anecdote sur la statue d'Henry quatre qui m'a parue digne de tes jours de bonne humeur. En 1814, M. Desfourny de l'Institut fut chargé de recevoir les fonds donnés par la souscription et de surveiller le travail de la statue. Mais lorsqu'en 1815, monsieur rabat-joie arriva, et que l'Institut se décida à aller lui faire la cour, la pauvre Desfourny, fort embarrassé du beau zèle qu'il avait mis à élever ce monument au bon Roi, alla trouver Carnot et lui demanda s'il pouvait continuer cette entreprise ? Un Bourbon s'écria Carnot ! C'est bien difficile, mais ce sera un chef-d'oeuvre ! Un Bourbon !! C'est impossible ! Mais le cheval est fait ! un superbe cheval ! Cela est un contresens ! , mais le cheval, laissez-nous le cheval ; ma foi, le montera qui pourra. Carnot se mit à rire, Desfourny aussi, et le jour que l'Institut parut devant Napoléon, M. Desfourny se mettait un peu en arrière lorsque l'emp... qui le connaissait l'appela et lui dit : Le bon jour, Desfourny ! Hé bien, qu'avez-vous fait depuis que je ne vous ai vu ? Sire, répondit-il en bégayant, les citoyens de Paris ont voulu avoir la statue d'Henry quatre et je me suis chargé de suivre ce travail. C'est bien ! Très bien ! C'est un bon sentiment aux parisiens, mais je veux présider à cela et y joindre deux autres statues ; Louis XII et Charlemagne.
Les avisés prétendirent que c'était pour affaiblir la gloire du bon Roi, de l'amour du peuple, qu'il voulait offrir aux regards deux autres objets de vénération, mais enfin il laissait la statue.
La montera qui pourra est assez drôle, conviens-en.
Une autre anecdote de la marche de la statue est qu'un des ouvriers qui avait aidé à couler le bronze et qui la suivait, regardant tout à coup cette statue couverte d'un drap bleu fleur de lisés en or, dit à son compagnon : Qui crois-tu qu'il y a là-dessous ? - Pardi ! le gros fit, c'est Henry quatre - Hé bien, moi je te dis que c'est l'empereur - Tiens ! Veux-tu gager ? - Je ne gagerai pas puisque je sais que c'est Henry quatre ; enfin, veux-tu gager dix francs ? - que tu es bête , je te dis (en pesant et appuyant) je te dis que c'est l'empereur ! et gageons. Ce qu'on appelle en style marotique un mouchard, ayant entendu ce beau colloque prit mes deux hommes, les fit arrêter, et conduire au corps de garde. Alors le pemier interrogé sur ses propos séditieux , se prit à rire et dit : Je voulais gagner dix francs à mon camarade ; j'ai travaillé à tout cela, on a fait fondre le bronze de la statue de l'autre pour couler celle-là ; je le sais bien, puisque j'y étais ; donc... c'est l'empereur, ô vanités des vanités, faites donc élever des statues de votre vivant ! Voilà mon petit bout de morale, mais tout ce que je t'écris là vaut-il le sheling que coûtera ma lettre.

J'ai vu trois fois ce bon Frecki, je l'aime parce qu'il t'aime et puis parce que c'est le meilleur coeur du monde. Si naturel, si fort aimant à s'amuser qu'il ferait le tour de la terre pour avoir un instant de plaisir. Je crois que nous sommes assez joliment ensemble, cependant je pourrais bien l'ennuyer car je suis triste, je commence à me douter qu'on peut vieillir et mourir ; cette idée m'est venue si nouvellement que depuis je me considère et presque me respecte, comme née pour les découvertes.
Il paraît que l'instruction sur la comparution ultra est terminée c'est la semaine prochaine que les juges décideront s'il y a lieu à accusation ; s'ils jugent que non, les prévenus accuseront les ministres et nous verrons du tapage. Si c'est oui, nous en verrons encore. En tout, jusqu'au départ des étrangers, il faut tout craindre d'une faction aux abois, et à qui on a laissé toutes les autorités dans les mains, les chefs de corps, les préfets, les maires, les juges, tous sont ultras. Et Casimir même qui arrive et n'a vu encore Paris que par un trou, disait à Frecki : Tant que l'on ne changera pas tout cela, l'on ne peut être sûr de rien. Or Casimir voit en général tout en bien, et en superficie.
Ma fille, comment êtes-vous ? Je désire bien avoir de vos nouvelles. Mon Dieu que je désire vous voir et que je vous aime mes bons amis, mes chers enfants. Mes plus sincères et gracieux compliments à l'amiral Flemming.
J'ai vu un instant le beau Burell d'Altona, il m'a dit combien tu étais populaire en Ecosse. Je lui ai rappelé ce temps où il te donna son Voltaire pour que tu ne me dises pas qu'il t'avait cassé le nez. Ton enfance m'est encore si vive que je pourrais te raconter mille choses dont je crois bien que tu ne te souviens plus. Mes enfants, je vous embrasse de toute mon âme.

retour à la correspondance de Mme de Souza-Flahaut



 

dernière modification : 26 décembre 2019
règles de confidentialité