année 1849
9 septembre 1849

Inauguration du chemin de fer de Sens

Le Président inaugure la section du chemin de fer de Lyon jusqu'à Sens.
Au banquet offert par la ville à l'occasion de la présence du Prince, M. le Président prononce l'allocution suivante :

Messieurs,

Il y a un an, à pareille époque, j'étais exilé, proscrit ; si j'eusse voulu mettre le pied sur le territoire français, on m'en eût interdit l'entrée. Aujourd'hui je suis le Chef reconnu de la grande nation.
Qui a produit ce changement dans ma destinée ? C'est vous, c'est le département de l'Yonne tout entier, qui, en m'élisant Représentant du peuple, m'a rappelé dans mon pays.
Vous avez pensé, Messieurs, que mon nom serait utile à la France ; vous vous êtes dit qu'étranger à tous les partis, je n'étais hostile à aucun, et qu'en réunissant sous le même drapeau tous les hommes dévoués à notre patrie, je pourrais servir de point de ralliement dans un moment où les partis semblaient acharnées les uns contre les autres.
Le département de l'Yonne a donné l'exemple, exemple qui a été suivi, qui a été contagieux, puisque plus tard la France m'a donné six millions de suffrages.
Il y a longtemps que je désirais me trouver au milieu de vous. Je désirais voir de mes yeux ceux dont les suffrages sont venus les premiers me chercher sur la terre étrangère.
Je ne vous remercie pas de m'avoir donné le Pouvoir. Le Pouvoir est un lourd fardeau. Ce dont je vous remercie, c'est de m'avoir ouvert les portes de ma patrie.
Messieurs, j'aurai voulu pouvoir aller jusqu'à Tonnerre, où j'aurais été plus au centre du département, pour lui témoigner toute ma reconnaissance ; mais le temps m'a manqué. Je le regrette vivement.
Permettez-moi donc, Messieurs, de porter un toast non-seulement à la ville de Sens, mais au département de l'Yonne tout entier.
Croyez que je serai toujours digne de la confiance que vous m'avez témoignée d'une manière si touchante.
"A la ville de Sens ! " "Au département de l'Yonne tout entier !"

retour sur "documents Louis-Napoléon-Bonaparte"



 

dernière modification : 26 décembre 2019
règles de confidentialité